-
Communication
PCSI au Tour auto Optic 2000

Situé sur le Champs de Mars entre la Tour Eiffel et l’Ecole Militaire, Le Grand Palais Ephémère a accueilli, le lundi 30 août dernier, la présentation des véhicules de la 30ème édition du Tour Auto qui s'est déroulé du 31 août au 4 septembre.

Nos chargés de sécurité ont eu l’honneur d’accompagner l’organisation de cet évènement exceptionnel qui regroupe 210 concurrents pour une épreuve en cinq étapes, de Paris à Nice, ponctuées d’épreuves spéciales sur routes fermées à la circulation et de courses sur circuits.

En savoir plus
-
Communication
PCSI accompagne EuroDisney dans la rénovation de ses hôtels

Alors que l'emblématique Disneyland Hotel (fer de lance du pôle hôtelier de Disneyland Paris depuis l'ouverture du parc en 1992) a démarré sa transformation, EuroDisney accorde sa confiance en PCSI dans le cadre de la rénovation des hôtels Santa Fe et Cheyenne.

En effet, à l'instar du Disneyland Hotel qui célébrera les nombreux princes et princesses Disney, les hôtels Santa Fe et Cheyenne (1000 chambres chacun) ont respectivement intégré les thèmes Cars et Toy Story à l'occasion de leur rénovation.

Nos équipes interviennent ainsi dans ce cadre pour les missions de maîtrise d'œuvre et de coordination des systèmes de sécurité incendie (SSI).

PCSI interviendra également pour les mêmes missions dans le cadre du remplacement complet du SSI du bâtiment Ranchloop situé dans la zone Disney's Davy Crocket Ranch.

En savoir plus
-
Communication
Découvrez le GEESPI !

Créé en 2016, le Groupement des Entreprises d’Etudes de Sécurité et Prévention Incendie (GEESPI) est le syndicat professionnel représentatif des bureaux d’études en sécurité incendie. Les études en sécurité et prévention contre les risques d’incendie ont pour objet l’assistance technique aux donneurs d’ordre dans cette spécialité, portant sur tous types de bâtiments soumis aux règles de prévention contre les risques d’incendie et de panique (ERP, IGH, établissements soumis aux dispositions du Code du travail etc.).

PCSI est un membre actif du GEEPSI et personnellement engagé en la personne de Wilson Jaurès, directeur de PCSI, qui assure la fonction de vice-président du groupement. 

En savoir plus
-
Projets livrés
Réception de l'extension du dôme Westfield des 4 Temps

PCSI a participé activement aux travaux d’extension (et à la réception) du dôme Westfield et de l’enseigne PicWicToys du centre commercial des 4 Temps situé au cœur du quartier des affaires de la Défense. Une mission réalisée par nos équipes en tant que coordinateur des systèmes de sécurité incendie (CoSSI). 

En savoir plus
-
Témoignage
PCSI a 25 ans : témoignage de son fondateur, Jean-Pierre Richepain

Le 1er juillet 1995 naissait PCSI.

J’appartenais alors au groupe SARI, présidé par Christian Pellerin, qui m’avait d’ailleurs recruté en 1989 comme chargé de mission alors que je commandais la 28éme compagnie de la BSPP basée à la Défense.

Ma présence au sein de la SARI dès 1989 m’a permis de développer immédiatement les activités liées à la sécurité incendie. Plus tard, conscient du potentiel de ces activités, j’ai souhaité créer PCSI afin d’en faire un réel segment stratégique car, dans le groupe SARI, les missions de sécurité étaient absorbé dans la masse.

Depuis sa création, et jusqu’au 15 mars 2020, le siège social de PCSI se situait au CNIT de la Défense.   

D’emblée, nous avons développé les métiers de chargé de sécurité et de mandataire de sécurité. Ces fonctions n’étaient pas très connues et peu de sociétés étaient capables de les assumer. 
Simultanément, nous avons pris toutes les missions d’assistance prévention (AMO) sur les immeubles construits par la SARI et avons réalisé de nombreuses missions d’assistance pour d’autres maitres d’ouvrages tels que Bouygues ou BNP Paribas.

Néanmoins, il existait encore bien d’autres débouchés dans le domaine de la sécurité. C’est ainsi que nous avons été amenés à équiper en moyens de secours et signalétiques tous les IGH et autres bâtiments que la SARI construisait. Nous avons créé un département dédié à la mise en place des personnels de sécurité, appelés aujourd’hui SSIAP. Nous avons entre autre assuré la sécurité incendie et intrusion du CNIT de 1995 à 2000, ainsi que toutes les manifestations nécessitant un chargé de sécurité. Lorsque le carrousel du Louvre fut ouvert au public, PCSI a aussi assuré ces mêmes missions.

Reconnu par les gestionnaires d’immeubles pour les fonctions de mandataire de sécurité et celle de chargé de sécurité par les centres d’événementiels, le champ d’action de PCSI n’a plus cessé de s’étendre.

Nous avions alors le quasi-monopole des manifestations organisées sur le parvis de la Défense. PCSI a ensuite étendu son champ d’action grâce, avant tout, à la valeur et la réputation de ses collaborateurs. L’effectif de PCSI n’a jamais dépassé 30 personnes, préférant capitaliser sur ses expertises tout en conservant sa culture d’entreprise. 

En janvier 2000, PCSI quitte la SARI pour intégrer le groupe Coteba qui deviendra par la suite Artelia. 

Les 25 ans de PCSI ont été fêtés le 1er juillet 2020 sur le site de Saint-Ouen-sur-Seine. Une « fête » malheureusement perturbée par la pandémie de Covid-19. 

Je souhaite à PCSI, et à l’ensemble de ses collaborateurs, de poursuivre son ascension encore de nombreuses années au sein du groupe Artelia.

 

Jean-Pierre Richepain

*Photo prise avant le confinement de mars 2020
En savoir plus
-
Evénementiel
PCSI présent au Art Paris 2020

Nos chargés de sécurité accompagnent les organisateurs de la foire d'art moderne et contemporain Art Paris 2020 qui se tient au Grand Palais du 10 au 13 septembre 2020. Art Paris 2020 est le premier rendez-vous international d'art post Covid-19.

En savoir plus
-
Evénementiel
PCSI accompagne la Foire internationale de Rouen 2020

Pendant 10 jours, du 4 au 13 septembre 2020, plus de 300 exposants sont réunis sur près de 42 000 m² au sein du Parc Expo de Rouen pour la 92ème édition de la Foire.

Grâce à leur expertise en sécurisation d'événements, les équipes de PCSI accompagnent les organisateurs dans le cadre d'une mission de sécurité incendie.

En savoir plus